De la croissance des inégalités viendra la révolte...


C’est peut-être de la croissance des inégalités que viendra la révolte. Dans un monde où de plus en plus de gens sont confrontés aux difficultés de la vie, notamment pour des raisons financières, la richesse et le train de vie de la petite minorité de favorisés qui confisquent la quasi-totalité des richesses pourraient être le détonateur d’une révolte sociale.

 

Pour appuyer ce raisonnement, quelques chiffres :

 

En France, si le montant annuel des richesses produites en 2011, avait été réparti de façon parfaitement égalitaire, chaque français aurait pu recevoir 33.000 euros. Je ne dis pas que chacun devrait gagner autant que son voisin, quelle que soit la situation professionnelle de l’un et l’autre. C’est un autre débat et je ne crois pas que cela soit souhaitable. Par contre, ce chiffre permet de visualiser le degré des inégalités dans la répartition des revenus. Rajoutons que près de 90 % de la population a un niveau de vie annuel inférieur à ces 33.000 euros, et 10 % les plus riches possèdent pratiquement 50% de la totalité du patrimoine national. Ces chiffres sont suffisamment criants pour ne pas nécessiter de commentaire.

 

Ces inégalités monstrueuses sont à rajouter au fait que notre pays compte près de 5 millions de chômeurs, plus de 8 millions de pauvres (dont 1,9 million de travailleurs pauvres) qui vivent avec un revenu mensuel inférieur au seuil de pauvreté relative fixé 950 euros. Rajoutons les 3,6 millions de mal logés ou sans abri, et les plus de 4 millions de ménages vivant, une fois le logement payé, avec moins de 500 euros mensuels.

 

Arrêtons-nous sur ce problème du logement :

 

Si on en croit « la Tribune », pas moins de 53.000 des plus riches ménages de France sont logés en HLM.  378.000 familles aisées aux revenus supérieurs à 5400 euros par mois bénéficieraient d’un logement HLM. Toujours selon le quotidien économique, ces ménages n’auraient pas quitté leur logement lorsqu’ils se sont enrichis. C’est légal vous rétorquera-t-on, même si au moins 1,2 million de ménages pauvres sont en liste d’attente pour être logés en HLM. Pour noircir un peu plus le tableau, il y a en France 2.2 millions de logements vacants.

 

Si on jette un rapide coup d’œil, au niveau mondial, le constat donne encore plus le vertige : un partage égalitaire donnerait à chaque être humain un revenu annuel de 10 000$. Or, sur les 7 milliards que compte aujourd’hui l’humanité, 1,2 milliard de personnes vivent sous le seuil de l'extrême pauvreté, c'est-à-dire pouvant dépenser au maximum 1,25 dollar par jour. Les 1 % les plus riches de la planète s’accaparent près de 45% de la richesse mondiale…. 50 % de l'humanité se partage 1 % de la richesse mondiale!

 

Rien ne semble devoir inverser cette tendance, rien ne semble susceptible de permettre une prise de conscience de cette situation scandaleuse et explosive. Ceci jusqu’à quand ?

 



03/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres





malala.jpg


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion