Déclaration de l’OIT sur la justice sociale ; pour une mondialisation équitable.

 

Le 10 juin 2008, l’Organisation internationale du Travail a adopté à l’unanimité la Déclaration de l’OIT sur la justice sociale pour une mondialisation équitable.

La Déclaration affirme la nécessité de « donner une forte dimension sociale à la mondialisation pour que les résultats soient meilleurs et partagés de manière plus équitable entre tous. »

l’intégration économique à l’échelle mondiale a eu pour conséquence de confronter de nombreux pays et secteurs à des défis majeurs touchant à l’inégalité de revenus, à la persistance de niveaux de chômage et de pauvreté élevés, à la vulnérabilité des économies aux chocs extérieurs, à l’augmentation du travail précaire et de l’économie informelle, qui ont une incidence sur la relation de travail et les protections qu’elle peut apporter.

il est encore plus nécessaire de faire en sorte que les résultats soient meilleurs et équitablement partagés entre tous pour répondre à l’aspiration universelle à la justice sociale, atteindre le plein emploi, assurer la pérennité de sociétés ouvertes et de l’économie mondiale, parvenir à la cohésion sociale et lutter contre la pauvreté et les inégalités croissantes.

L’OIT affirme que le travail n’est pas une marchandise et que la pauvreté, où qu’elle existe, constitue un danger pour la prospérité de tous;  et qu’obligation lui est faite d’accompagner, parmi les nations du monde, la mise en œuvre de programmes propres à réaliser les objectifs que constituent le plein emploi et l’élévation des niveaux de vie, un salaire minimum vital et l’extension des mesures de sécurité sociale en vue d’assurer un revenu de base à tous ceux qui en ont besoin, ainsi que l’ensemble des autres objectifs énoncés dans la Déclaration de Philadelphie.

 

Ce texte donc, date du 10 juin 2008. Il conviendrait d’en envoyer de toute urgence une copie à notre gouvernement qui vient de faire adopter le 10 mai 2016, sans vote, une loi détricotant consciencieusement le droit du travail en France.

 

Le texte complet de la déclaration peut être téléchargé --> ICI <--.

Faites connaître cette déclaration.

 



15/05/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres





malala.jpg


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion