Des riches qui ne connaissent pas la crise

Rémunérations indécentesRiches toujours plus riches dans une Europe en crise.

 

La fortune des 400 Américains les plus riches atteint 2 340 milliards de dollars

 

Le capitalisme ou le pillage du monde

 

 

 

 

Les inégalités continuent à augmenter en France

 

« article repris du site de l’Observatoire des inégalités »,



24 septembre 2015 - Les inégalités continuent à se creuser en France entre les plus pauvres et les plus riches. La période 2011-2013 voit une baisse du revenu des plus riches, mais ils restent largement gagnants sur dix ans. L’analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

« http://static.blog4ever.com/2012/01/636480/a.gifu regard des principaux indicateurs, la réduction des inégalités amorcée en 2012 s’accentue en 2013 ». Pour l’Insee, qui vient de livrer ses données 2013 sur les revenus, les inégalités de revenus se réduisent. En 2013, le rapport entre le seuil d’entrée au sein des 10 % les plus riches et celui des 10 % les plus pauvres est resté stable. L’indice dit de « Gini » (qui compare la distribution des revenus à une distribution égalitaire) a diminué de 0,305 à 0,291. La masse des revenus détenue par les 20 % les plus riches était 4,6 fois supérieure à celle détenue par les 20 % les plus pauvres en 2012, ce rapport est passé à 4,3 en 2013.

Un grand nombre de commentaires de ces données, rédigés dans l’urgence, ont repris cette analyse. Pourtant, cette façon de voir les choses reste très incomplète et mérite d’être analysée en détail. Les variations sur une ou deux années ont peu de sens compte tenu des marges d’erreur. L’Insee a changé de méthode en 2010, puis en 2012 : on ne dispose pas de série historique complète. Pour comprendre les évolutions, il faut se livrer à des calculs compliqués qui permettent d’éviter les ruptures de série, ce que fait l’Observatoire des inégalités, notamment sur la pauvreté. Par ailleurs, l’Insee n’a diffusé qu’une partie des données.

Que peut-on dire, malgré tout, des nouvelles données ? Contrairement à ce que nous observions les années précédentes, sur la période 2008-2013, ce dixième supérieur voit son niveau de vie moyen baisser (-3 200 euros annuels pour l’ensemble de la période), seules les tranches de 70 % à 90 % des revenus les plus élevés connaissent une hausse de leur niveau de vie annuel. Le niveau de vie moyen des 10 % les plus pauvres a perdu 240 euros. En euros, les plus aisés ont donc perdu davantage que les plus pauvres. Le fléchissement des revenus des plus riches tient à la baisse des revenus financiers (la crise de 2008 est passée par là) et surtout aux hausses d’impôts mises en place entre 2011 et 2013. En particulier, le plafonnement des niches fiscales, la création d’un taux à 45 % pour l’impôt sur le revenu, la baisse du plafond du quotient familial et l’imposition des revenus du capital au barème de l’impôt sur le revenu, ont joué en 2013. Cet effort est indéniable. Pour cette seule année 2013, le niveau de vie annuel moyen des 10 % les plus aisés aurait diminué de 3 800 euros selon l’Insee. Cette baisse, qui est censée avoir alimenté le « ras-le-bol fiscal » des couches aisées, est aujourd’hui décrié par la majorité elle-même et a laissé place à des diminutions de prélèvements, dont on verra les effets sur la hausse des inégalités dans deux ans.

Les revenus des plus pauvres se maintiennent, notamment du fait des minima sociaux et des allocations logement, pourtant désormais dans le collimateur du gouvernement. Selon l’Insee, le niveau de vie annuel moyen des 10 % les plus démunis aurait augmenté de 300 euros en 2013, mais constitue un changement. Les plus en difficulté se situent un cran en dessous. Un titulaire du RSA touche 461 euros par mois une fois déduit le forfait logement, bien moins que le seuil des 10 % les plus pauvres (900 euros) ou leur niveau de vie moyen (680 euros). Rappelons enfin qu’entre 2013 et fin 2014, le nombre de titulaires du RSA a augmenté de 200 000, soit une progression de 13 %. Depuis 2008, la hausse est de 510 000 (+43 %). La progression de 2013 n’empêche pas qu’entre 2008 et 2013, le niveau de vie moyen annuel du dixième le plus démuni a baissé de 240 euros. Considérer que la situation des plus démunis s’améliore reste une vue de l’esprit.

+ 4 300 euros par an pour les 10 % les plus aisés en dix ans.

Si l’on veut vraiment comprendre l’évolution des inégalités dans notre pays, il faut prendre du recul. Un effort fiscal a été fait au sein des couches aisées entre 2011 et 2013. Au passage, celui-ci aurait sans doute gagné en légitimité s’il avait été plus largement réparti notamment au sein des couches moyennes (pas au sens médiatique, mais statistique du terme).

Reste qu’entre 2003 et 2013, le niveau de vie moyen des 10 % les plus pauvres a baissé de 320 euros en valeur annuelle, alors que celui des 10 % les plus riches a augmenté de 4 300 euros. Clairement, l’effort réalisé en 2013 masque l’ampleur des diminutions d’impôts obtenues avant 2011. Au total, l’écart entre les riches et les pauvres s’est creusé de 4 600 euros par an sur dix ans. Les premiers ont gagné en plus l’équivalent de six mois de revenus des seconds (680 euros mensuels). Il ne s’agit pas seulement d’une forte hausse des revenus des ultra-riches, comme on le dit souvent, mais d’une distance qui s’accroît entre les catégories populaires et aisées. On peut choisir de ne pas voir ce phénomène, mais alors on doit s’attendre à supporter les tensions sociales qui peuvent en résulter.

 

 

 

Rémunérations indécentes, quelques repères

 

http://static.blog4ever.com/2012/01/636480/i.gifl n’y a plus d’argent… En boucle sur toutes les chaînes, dans tous les médias… La raison ultime de tous nos maux… L’idée saugrenue reprise et admise par tout un chacun comme une évidence, une fatalité. Nous ne pouvons plus rien faire, le modèle social n’est plus tenable, car ma pauvre dame, vous le savez bien, … Il n’y a plus d’argent.

Et pourtant…
On apprend en parcourant la presse, et non ! Pas sur TF1… Que les 5 patrons les mieux payés en France ont empoché en 2014 la bagatelle de 55 millions d’euros de salaire. En hausse de 6% par rapport à l’an dernier…
Ces chiffres donnent le vertige… A vrai dire, ils nous échappent un peu tant ils sont loin de notre perception et de notre réalité. Alors, je me suis amusé quelques comparaisons et rapprochements.
Si on considère qu’un an de smic se monte à 17500€, ces 5 personnages ont encaissé de quoi rémunérer 3143 smicards… On est loin de Ford estimant que le salaire d’un dirigeant ne devrait jamais dépasser 20 à 30 fois le salaire de ses ouvriers. On peut se demander ce qui justifier pareil écart, et l’idée que ces gens ont d’eux-mêmes pour valider pareilles rémunérations. Quel dirigeant pet décemment prétendre valoir 3143 fois ses ouvriers ? Sur quels critères ?

Je ne peux résister à l’envie de vous révéler l’identité de ces grands génies, de ces êtres si exceptionnels qu’ils se voient octroyer pareille fortune.
Carlos Ghosn, PDG de Renault Nissan avec 15,2 millions d'euros. S’il était capable d’économiser ne serait-ce que 8 millions sur cette somme faramineuse, ce qui lui laisserait tout de même un salaire confortable, il lui suffirait d’une année de travail pour posséder le patrimoine moyen des 0,1% de français les plus riches…
Christopher Viehbacher, PDG de Sanofi avec 12,5 millions d'euros… Sanofi, vous savez, la boîte qui ne veut plus vendre le sérum antivenimeux car non rentable… Son salaire ne provient à l’évidence pas de son humanité.
Bernard Charlès, Dassault systèmes avec 11,1 millions d'euros. Eric Denoyer, Numéricable avec 8,3 millions d'euros.
Jean-Paul Agon, avec 8,1 millions d'euros.

Et encore, nous sommes de petits joueurs. En effet, si Patrick Drahi avait domicilié Altice en France, Il serait largement en tête du classement avec 17 millions sans compter ses actions dont la plus value estimée aujourd’hui s’élèverait, au cours actuel, à quelques 200 millions d’euros.

 

Sans parler de Bolloré qui met sur la table 250 millions en 5 ans pour l'histrion Hanouna sur D8... Cela me conforte dans ma décision de ne plus appuyer sur le bouton "ON" de la télé...


Tout ceci pour vous dire que de l’argent, il y en a. Le problème est qu’il tombe massivement dans les poches d’un nombre très réduit de personnes…

 

 

 

Riches toujours plus riches dans une Europe en crise.

 

http://static.blog4ever.com/2012/01/636480/e.gifncore quelques chiffres à propos de nos malheureux milliardaires… Ces gens qui se sentent mal aimés, ces gens que de méchants gouvernements essaieraient de dépouiller de leur fortune si durement gagnée. Ces gens qui ne se sentent plus soutenus, qui ont tellement de mal à vivre dans ces sociétés qui aspirent à un peu d’équité… Où en sont-ils ?

Leur nombre est en forte hausse. En Europe, ils sont 342, et détiennent au total une fortune combinée de 1500 milliards de dollars. Cette fortune cumulée a été multipliée par 3 depuis 2002 quand ils n’étaient que 99. La crise est passée par là voyez-vous.

Mais où se cachent donc ces joyeux nantis ?

C'est en Allemagne qu'ils sont le plus nombreux mais c'est en France que leur nombre a le plus fortement augmenté depuis la crise: +236% entre 2008 et 2015! En France ! Vous savez, le pays qui n’aime pas les riches et dans lequel il est impossible de gagner de l’’argent, impossible de devenir milliardaire, tellement que le ministre Macron en fait l’objectif de vie des jeunes français…

En Espagne, 21 milliardaires cumulent 116 milliards de dollars, quand plus de trois millions de personnes vivent dans des conditions de privation matérielle aiguë.

85% des milliardaires européens sont des hommes.

Mais ce n’est pas tout : le plus grave mes yeux est l’accaparement des richesses par cette petite part de la population. Ainsi, le pourcentage le plus riche de la population européenne détient près d’un tiers des richesses alors que les 40% les moins riches ne détiennent qu’un pourcent des richesses. En d’autres termes, les 7 millions des Européens les plus riches détiennent autant de richesses cumulées que les 662 millions de personnes les plus pauvres (l’étude de Ofam inclut Russie et Islande).

Alors, quand le ministre de l’économie français prétend que « le libéralisme est une valeur de gauche » et que favoriser le transport en bus est un pas vers plus d’égalité, je sens comme une odeur de fourche et de gibet…

 

 



 

http://static.blog4ever.com/2012/01/636480/c.gifhanger les ministres du travail ne change apparemment rien à l'évolution du chômage... Ni au discours non plus d'ailleurs... Je voudrais juste opposer un chiffre à ceux avancés par le gouvernement... En France, il y a à ce jour 6 116 300 demandeurs d'emploi toutes catégories confondues... Presque deux fois plus que les chiffres repris complaisamment par les médias pour qui n'existent que les chômeurs de catégorie A...


[ Découvrir la suite... ]

 

Formidable! Une équipe de scientifiques suédois a créé un neurone artificiel fonctionnel... (et c'est vrai)...
J'en connais une qui devrait demander une greffe immédiate pour des tests d'intelligence...


Morano et "la race blanche" d'égouts et des couleurs...


Selon Bayrou, "Des sociologues, héritiers de Bourdieu, ont récemment confirmé que la méthode de lecture la plus efficace est la méthode syllabique"... Je voudrais lui demander si le ministère de l'Education Nationale a l'intention de s'excuser auprès de tous les enseignants qui ont été sanctionnés pour avoir refusé à une époque d'abandonner cette méthode pour la méthode globale qui avait alors les faveurs de tous les conseillers en cour... certains collègues ont vu leur carrière ralentie et compromise pour s'être obstinés à conserver une méthode réhabilitée aujourd'hui... J'attends...


Aujourd'hui, ce sont les clowns télévisuels qui font l'opinion. C'est ainsi que des Morano peuvent prendre la parole et proférer les pires insanités tout en paraissant intelligentes au bon petit peuple...


Je ne voudrais pas en parler pour ne pas lui faire la moindre publicité... Mais quand même, "la France est un pays de race blanche"... On a atteint le fond du fond de la fange d'une pensée détraquée, vile et nauséabonde. Je ne sais pas ce qu'est la France exactement, mais ce que je sais, c'est que le fait que pareils propos puissent être tenus par quelqu'un qui envisage l'élection présidentielle est révélateur d'une profonde décadence intellectuelle et morale... Honte.


Avant de proposer son logiciel tricheur à Volkswagen, Bosch l'aurait testé en France avec le ministère du travail pour ses statistiques sur le chômage...


Quand Valls vient dans une émission de télé affirmer qu'il est contre la politique spectacle...


Ménard qui traite un enseignant de "petit con", même pas capable d'imiter correctement Sarkozy.


Le discours anti réfugiés ne vaut que si ceux qui le tiennent ont le courage de dire, sans chercher des excuses à géométrie variable, "les réfugiés je m'en fous, ils peuvent tous crever"... Parce que, à part leur venir en aide, c'est la seule autre alternative...


Une église qui ne reconnait pas le mariage homo mais qui bénit les téléphones... Comment dire...


Que je comprenne bien. Sarkozy est partisan d'un statut provisoire pour les réfugiés... Ils retournent chez eux dès que la situation est stable... Alors, sauf erreur de ma part, la Hongrie est un pays stable... Donc Sarkozy et son père doivent repartir dans leur pays d'origine.


J'entends ce matin que les pays riches ont réuni 60 milliards pour aider les pays émergents dans leur lutte contre le réchauffement... 60 milliards... Un an de fraude à l'impôt en France... C'est tout ce qu'on a pu faire... Grotesque!


"Les grands chambardements sans consultation ne sont pas notre méthode" (Manuel Valls) ... Juste le 49-3


Pour Fabius, des troupes au sol contre daesh, "c'est non!" Je me demandais si en 45 les alliés avaient déclaré: "des troupes au sol contre l'Allemagne, c'est non..."...


On m'a toujours expliqué que lorsque tu désires vraiment quelque chose, tu demandes beaucoup plus et ensuite, tu la joues noble et humble et tu révises tes prétentions... Comme ça tu passes pour un brave homme... Je crois que c'était ça la stratégie du PDG d'Alcatel... En fait, il voulait 7, on a laissé croire qu'il demandait 14, il accepte de réduire à 7,9... Il est même gagnant... J'ai faux?


Le Brunet de RMC qui décidément a le sens aigu des rapprochements opportuns qui fait une émission sur ces malheureux français obligés d'aller gagner leur croute à l'étranger...


"Dans un Japon grisonnant, il y a désormais plus de 60.000 centenaires "... On comprend pourquoi ils relancent le nucléaire...


Le troc avec la Suisse bat son plein... On lui envoie des millionnaires, elle nous offre des déchets radioactifs...


Pour ceux qui n'auraient pas bien compris comment fonctionnent les médias, cet exemple édifiant. Vus n'ignorez pas le vote ayant eu lieu aujourd'hui chez Smart France... La question: "acceptez-vous de travailler 39 heures payées 37..." Réponse à la UNE de certains médias... 56% des salariés favorables... La réalité: 74% de favorables chez les cadres 39% chez les ouvriers... Légèrement différent non?


Après les rafales, les mistrals... Ils ne manquent pas d'air les égyptiens!


Donc SIssi est plus recommandable que Poutine... Bon...


Associer Arabie Saoudite et droits de l'homme est sans doute la plus grande honte, la plus grande supercherie, la plus grande infamie de ce début de siècle...


Vous avez remarqué cette épidémie de relaxes dans tout un tas d'affaires ces derniers temps? Les juges se mettraient-ils en ordre de marche en vue de l'alternance 2017?


Sarkozy a déclaré "vouloir redonner de la noblesse à la politique"... C'est vrai qu'il se nomme "Sarkozy de Nagy Bosca"...


Que je comprenne bien, tu es conseiller économique de Sarko, tu participes à la création d'un groupe bancaire dont tu prends ensuite la direction, et il n' y a rien à redire... Bon...ok...


ONU: Un saoudien au comité des droits de l'homme un israélien au comité de décolonisation,...
Vous avez cru à un gag...
Et bien non!
Où va le monde?


Ne dites plus "pots de vin" dites "gestion déloyale"...


Il y en a qui voudraient bien faire taire le petit peuple... Qui a dit: Twitter, une agora numérique permanente qui "donne la parole à tout le monde alors que la parole doit se mériter".



01/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres





malala.jpg


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion