Du gaz dans l'air

Maxime CombesLarticle de Isabelle Levy / Séismes aux Pays bas
 Brèves du jour /  

 

 

Le gouvernement prépare la COP21 avec de nouveaux permis d'exploration pétrolière !

 

gaz.JPG



http://static.blog4ever.com/2012/01/636480/l.gifire l'article  sur le blog de Maxime Combes

 

 

 

Gaz et pétrole de schiste : Royal et Macron accordent des permis de recherche... à deux mois de la COP 21 !

 

1er octobre 2015 / par Isabelle Lévy

 

http://static.blog4ever.com/2012/01/636480/a.gif quelques semaines du lancement de la COP 21, la ministre de l’Ecologie et celui de l’Economie ont autorisé de nouvelles concessions de recherche d’hydrocarbures liquides ou gazeux en métropole.

Isabelle Levy est membre du Collectif du Pays fertois, qui s’oppose à l’exploration du pétrole de schiste (Doue, Jouarre, Signy-Signets - Seine-et-Marne / Permis de Chateau-Thierry)

 


 

Le 29 septembre 2015, le Journal officiel publiait trois arrêtés ministériels signés par Ségolène Royal octroyant trois nouveaux permis exclusifs de recherche d’hydrocarbures liquides ou gazeux.

 

Il s’agit des permis de Champfolie (Seine-et-Marne), d’Esthéria (Marne) et d’Herbsheim (Bas-Rhin). Les bénéficiaires de ces permis sont respectivement les entreprises Vermilion, Lundin et Bluebach.

 

Le permis de Champfolie avait été demandé par Vermilion en 2009, à une époque où la fracturation hydraulique n’était pas remise en question. Il est accordé aujourd’hui. La géologie a-t-elle changé entre temps ? Quel est l’intérêt d’un permis de recherche de 120 km2 pour une entreprise qui détient déjà 13 permis ? Pourquoi Vermilion dépose-t-il régulièrement de nouvelles demandes de permis (26 à ce jour) ? Comment expliquer la nouvelle autorisation faite à Vermilion par le préfet de Seine-et-Marne de procéder à 30 nouveaux forages sur une concession (Champotran) ne faisant que 90 km2 ? Comment expliquer la demande d’autorisation faite par Vermilion de 10 nouveaux forages sur la concession de Vert-le-Grand ? Comment expliquer l’autorisation de deux nouveaux forages sur le permis de Saint-Just-en-Brie malgré les oppositions exprimées des membres du conseil municipal sur les registres de l’enquête publique au printemps dernier ?

 

Vermilion, premier producteur d’hydrocarbures sur le sol français, a les moyens d’attendre que « les temps changent » en produisant quelques milliers de barils par jour ! Cela lui permet surtout de dire haut et fort qu’il respecte la loi (c’est bien le minimum qu’on puisse attendre d’une entreprise) mais que si la loi change… il suivra encore et toujours la loi, quelle qu’elle soit !

 

Par ailleurs, à la frontière allemande, le permis d’Herbsheim vient d’être octroyé à l’entreprise Bluebach. Le décret signé par Ségolène Royal précise que l’engagement minimal de l’entreprise Bluebach devra être de 1,98 million d’euros. Comment cette entreprise va-t-elle s’y prendre alors qu’il s’agit d’une entreprise uninominale, dont le capital social est de 8 378 euros, avec zéro salarié ? Pas de problème ! Bluebach a été racheté en 2010 par Moore Energy. Sur le site cette société basée en Norvège on peut lire que [le sous-sol français regorge de ressources non conventionnelles, ce qui a poussé Moore à demander des permis de recherche. Moore convient que, pour l’instant, la fracturation hydraulique est interdite en France…

 

Rappelons que le Code minier actuel ne permet pas à un gouvernement de revenir sur un permis de recherche préalablement octroyé. Ce même code minier rend quasi-automatique la transformation d’un permis de recherche en une concession (exploitation). Obtenir un permis de recherche, pour une entreprise pétrolière, revient à « mettre le pied dans la porte ». Or, le Code minier ne fait pas la distinction entre hydrocarbures conventionnels (sans fracturation) et non conventionnels. Tout permis obtenu aujourd’hui sera valide encore dans quatre ou cinq ans. Le prix du pétrole, bas aujourd’hui, remontera un jour ; la fracturation hydraulique, interdite aujourd’hui…

 

Un gouvernement qui prétend refuser l’exploration et l’exploitation des ressources non conventionnelles ne devrait pas accepter que les gaz de couche soient exploités en Lorraine et dans le Nord-Pas-de-Calais en entretenant une confusion entre gaz de houille (le grisou) et gaz de couche (CBM) qui fait des ravages en Australie.

 

Vue la précipitation avec laquelle Ségolène Royal signe des prolongations et des octrois de permis, va-t-on voir dans les jours prochains de nouveaux arrêtés ministériels concernant les permis de Dicy, Gastins, et une dizaine d’autres dossiers propulsés dans les tuyaux il y a un an par la ministre ? Permis, rappelons-le, dont l’objectif initial était le pétrole de schiste ?

 

Enfin, une question plus générale, la seule action réelle d’un gouvernement qui prétend vouloir participer à la lutte contre le réchauffement climatique ne serait-elle pas de refuser systématiquement l’octroi de nouveaux permis de recherche d’hydrocarbures (une énergie du passé) ?



La source  Reporterre.net

 

 

 

Pays-Bas. Les forages de gaz continuent de faire trembler la terre

 

http://static.blog4ever.com/2012/01/636480/l.gife séisme qui a frappé le 30 septembre une ville dans le nord du pays est le plus important depuis le début de l’année.

La ville de Hellum – dans le nord des Pays-Bas – a été frappée par un séisme de magnitude 3,1 le 30 septembre, rapporte NRC Handelsblad. Enregistré à trois kilomètres de profondeur, le tremblement de terre semble faire partie d’une longue série de séismes dus aux forages de gaz naturel à Slochteren, dans la province de Groningue, qui ont eu lieu à quelque 20 kilomètres de l’épicentre. “Il s’agit du tremblement de terre le plus puissant depuis le début de l’année”, précise le journal d’Amsterdam.

L’année dernière, la région a été frappée par 85 séismes. Le plus important, un tremblement de magnitude 3,6 sur l’échelle de Richter, avait été enregistré en 2012 dans le village de Huizinge.

Gros contrecoup

A la suite de la multiplication des séismes et de l’augmentation de leur magnitude ces dernières années...



Lire la suite sur courrier international

 

 



 

http://static.blog4ever.com/2012/01/636480/g.gifreenpeace se réjouit de l'abandon par Shell des forages en Alaska... Naïveté ou mauvaise foi? Car soyons sérieux, si ces forages étaient susceptibles d'être rentables, vous verriez que Shell n'aurait pas abandonné... Le seul environnement qu'ils entendent défendre est leur environnement financier...


[ Découvrir la suite... ]

 

Quand Valls vient dans une émission de télé affirmer qu'il est contre la politique spectacle...


Avant de proposer son logiciel tricheur à Volkswagen, Bosch l'aurait testé en France avec le ministère du travail pour ses statistiques sur le chômage...


Je ne voudrais pas en parler pour ne pas lui faire la moindre publicité... Mais quand même, "la France est un pays de race blanche"... On a atteint le fond du fond de la fange d'une pensée détraquée, vile et nauséabonde. Je ne sais pas ce qu'est la France exactement, mais ce que je sais, c'est que le fait que pareils propos puissent être tenus par quelqu'un qui envisage l'élection présidentielle est révélateur d'une profonde décadence intellectuelle et morale... Honte.


Aujourd'hui, ce sont les clowns télévisuels qui font l'opinion. C'est ainsi que des Morano peuvent prendre la parole et proférer les pires insanités tout en paraissant intelligentes au bon petit peuple...


Selon Bayrou, "Des sociologues, héritiers de Bourdieu, ont récemment confirmé que la méthode de lecture la plus efficace est la méthode syllabique"... Je voudrais lui demander si le ministère de l'Education Nationale a l'intention de s'excuser auprès de tous les enseignants qui ont été sanctionnés pour avoir refusé à une époque d'abandonner cette méthode pour la méthode globale qui avait alors les faveurs de tous les conseillers en cour... certains collègues ont vu leur carrière ralentie et compromise pour s'être obstinés à conserver une méthode réhabilitée aujourd'hui... J'attends...


Morano et "la race blanche" d'égouts et des couleurs...


Formidable! Une équipe de scientifiques suédois a créé un neurone artificiel fonctionnel... (et c'est vrai)... J'en connais une qui devrait demander une greffe immédiate pour des tests d'intelligence...


Incroyable! Pécresse ne comprend pas Morano...


Les avocats de Guéant ne contestent même plus les faits, ils jouent juste sur les vices de procédure et la prescription... Vous dire où on en est..


La NASA toute fière d'avoir trouvé du liquide sur Mars alors qu'il aurait suffi qu'elle fasse les poches de Guéant...


"Le président du groupe PS au Sénat l'assure : Macron n'est pas un ministre d'ouverture..." Alors, qu'il la ferme!


Je me demandais juste si Morano allait appeler à voter blanc au régionales...


Il parait que Morano a regardé le film "Human" sur une télé en noir et blanc...


La réaction de Sarkozy après la "race blanche" de Morano est tout à son honneur... Quoi? Il n'a pas réagi? C'est bien ce que je dis alors... L'honneur selon Sarko...


L'action de la Russie en Syrie: éliminer daesh ou réinstaller Assad?


Que tous ceux qui péremptoirement ont demandé à tous les musulmans de se désolidariser des auteurs des attentats veuillent bien désavouer publiquement Morano... C'est la moindre des choses non?


Twitter me fait parfois rire... Un gars qui soutient Morano et qui s'appelle Poisson....


Et si Morano n'avait d'autre but que de prouver que ses idées sont répandues dans la société française


Formidable! Une équipe de scientifiques suédois a créé un neurone artificiel fonctionnel... (et c'est vrai)...
J'en connais une qui devrait demander une greffe immédiate pour des tests d'intelligence...

 



05/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres





malala.jpg


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion