Mauvais journalistes ou manipulateurs patentés?


https://www.blog4ever-fichiers.com/2012/01/636480/v.gifous avez des doutes sur la sincérité des journalistes, sur leur capacité à travestir la réalité, je vous donne une raison de plus de vous méfier.
Aujourd'hui se tenait à Charlottesville une manifestation de groupes d'extrême droite.
Ce soir, sur BFMTV, ce titre:
"Manifestation d'extrême droite à Charlottesville: une voiture percute la foule"...
Comment interprétez-vous ce titre? Sans être de mauvaise fois, ne sous-entend-il pas que la voiture a foncé sur des manifestants d'extrême droite non?
La suite confirme cette première interprétation: je cite:
"Après qu'un rassemblement de groupes d'extrême-droite a été interdit, une voiture a foncé sur la foule rassemblée à Charlottesville, aux États-Unis. Plusieurs blessés sont à déplorer."
Il faut lire la totalité de l'article pour découvrir enfin que: "les victimes étaient des contre-manifestants venus dénoncer la présence à Charlottesville de groupes de la droite radicale et identitaire américaine, dont le Ku Klux Klan et des néo-nazis." Ouf, c'est enfin dit: Mais dans ce monde de l'immédiateté et du zapping forcené, je craisn fort que ce qui a été ma première réaction ne soit ce qui restera dans nombre de cervelles.
Donc je le redemande, maladresse, incompétence, ou volonté délibérée de manipulation.

Je dois à la vérité de dire que l'AFP USA n'a pas été meilleure avec cette info: "Une voiture percute un groupe de personnes à Charlottesville après un rassemblement de groupes d'extrême droite."

Même approximation avec 20 minutes qui titre "Etats-Unis: Une voiture fonce dans la foule à Charlottesville, des blessés" et débute son article ainsi: "Une voiture a foncé sur la foule rassemblée ce samedi à Charlottesville, faisant plusieurs blessés après qu’un rassemblement de groupes d’extrême droite a été interdit par les autorités dans cette ville américaine de Virginie." Là aussi,il faut aller plus loin dans l'article pour découvrir que cet acte visait des contre-manifestants anti-racistes...

Pourtant, les médias et les réseaux sociaux aux USA parlaient bien d'un véhicule qui visait "des manifestants anti-racistes". NOs chers médias auraient donc pu et du présenter l'évènement tout autrement.

Souvenez-vous donc de cette petite anecdote lorsque vous lirez d'autres sujets...
A bon entendeur...

 



12/08/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 130 autres membres