Mon actualité... 03/10/2016

 

 http://static.blog4ever.com/2012/01/636480/artfichier_636480_5632269_201604190520551.png

 

http://static.blog4ever.com/2012/01/636480/m.gifais non ! Les médias ne cherchent pas à nous endormir… Si ? Ah bon !

Il est vrai qu’aujourd’hui, la Une des médias, c’est le cambriolage d’une « star de la téléréalité américaine». Elle se balade à Paris avec 10 millions de dollars de bijoux… Ça peut éveiller des convoitises non ? Bon ok, voler, c’est mal… La pauvre petite en est toute chamboulée… Et vous ne trouvez pas ça émouvant ? Sans cœur ! Sérieusement, l’actualité d’aujourd’hui est pourtant faite de sujets autrement importants.

Je pensais que le refus du peuple colombien du projet d’accord avec les farcs serait LE sujet de la journée. Voici donc comment la « sagesse » du peuple a contesté un accord de paix après 260.000 morts, 45.000 disparus et 6,9 millions de déplacés. On peut tenter de comprendre ceux qui ont eu à souffrir de cette longue guerre civile et qui ne sont pas prêts à pardonner. Mais ce scrutin pose la question sans doute très politiquement incorrecte de la pertinence de la voix du peuple. Le peuple a-t-il forcément raison ? Une décision, parce qu’elle émane du peuple, est-elle forcément une bonne décision ?

Outre le fait que ce scrutin montre à l’évidence que la haine submerge les peuples et nous conduit vers de nouveaux drames, il pose également, comme on le voit en France, la question de la « valeur » des élites qui sont sensées gouverner et conduire les nations. Quand les élites ne sont pas à la hauteur de leur mission, la porte est grand ouverte pour toutes les dérives… Au nom du peuple !

Dans la même veine, l’échec d’Orban et de son référendum anti migrants aurait dû faire les gros titres. Ici, l’abstention a gagné, la haine a momentanément perdu. La question est de savoir si l’abstention a été l’expression d’une volonté politique ou la marque d’un désintérêt. Dans les deux cas, ce pouvoir doit s’interroger sérieusement sur sa doctrine et sur ses choix. Et peut-on rappeler à la Hongrie que, en 1956, près de 200 000 Hongrois ont fuit la répression pour se rendre ailleurs en Europe, aux États-Unis ou au Canada.

J’aurais pu trouver tant d’autres sujets douloureux ou simplement, si j’ose dire, scandaleux. Le silence de nos intellectuels, d’habitude si prompts à expliquer le monde et justifier l’injustifiable, à propos de la Syrie. Sans doute pas assez de morts, pas assez de souffrance, il est vrai que c’est l’ami Poutine qui tire les ficelles… Alors…

Les femmes polonaises qui luttent pour que le droit à l’avortement, pourtant si restreint dans leur pays, ne disparaisse pas tout à fait sous l’influence de l’église… Et ce ne sont pas des musulmans pourtant…

 

Le président tricheur du Gabon qui lève la main droite et dit « je le jure » après avoir bourré les urnes.

 

Valls, l’homme de gauche, qui exclut la taxation des plus hauts salaires pour réduire le déficit de l’assurance chômage… Plus facile en effet de taper sur les retraités…

Le sieur Dupont-Aignan qui ambitionne de devenir président de la République et qui prétend sans rire que les pays voisins de la Syrie n’accueillent pas de migrants… Mais que fait-il des 2 503 549 accueillis par la Turquie, des 1 062 690 au Liban soit 21% de sa population, des 628 223 en Jordanie, 244 642 en Irak, 117 635 en Egypte, même le Qatar en accueille quelques 54 000… Mais ça, ça n’arrange pas son discours anti migrants.

Bygmalion, Kadhafi, Squarcini, Buisson… Les casseroles de Sarkozy qui pèsent de plus en plus sur la campagne mais ne semblent pas le décourager de postuler à nouveau… Copé qui l’accuse de vouloir être élu pour échapper à la justice mais qui le soutiendra s’il est désigné comme candidat… Mais où va-t-on ?

La dette publique française qui atteint 98,4% du PIB, la dette mondiale qui dépasse 300% du PIB de la planète... La vraie question: à qui doit-on tout cet argent?

 

D'après un sondage, les français jugent que Macron est le plus présidentiable à gauche, mais qu'il n'est pas vraiment de gauche. Les français me font peur!

 

L'Europe impuissante en Syrie, mais autorisée à tirer sur les bateaux de réfugiés... Monde de fous!

La liste est comme chaque jour interminable dans ce monde chaotique. Mais aujourd’hui, je resterai tristement sur cette déclaration du ministre russe des affaires étrangères se « félicitant de l’efficacité des bombardements sur Alep»!...

 

syrie1.jpg

 



04/10/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres





malala.jpg


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion