Oligarchie à la dérive, pourquoi je suis pessimiste?


 

https://static.blog4ever.com/2012/01/636480/j.gif


e le suis car j'ai le sentiment que la planète entière fonce dans le mur et que personne ne semble en mesure d'éviter le choc. Le chaos qui règne dans un nombre incalculable de pays est sans doute le signe avant coureur de la catastrophe. Dégradation écologique, fragilité de l’économie mondiale, dérive autoritaire, et le terrorisme omniprésent voila qui risque fort de précipiter le mouvement.

Mettons à part toutes les dictatures de la planète qui s'enfoncent dans la nuit de la violence et de l'obscurantisme.

Dans nos prétendues démocraties, les classes dirigeantes continuent comme si de rien n’était.

Dans aucun pays on ne décèle la moindre velléité de réduction des inégalités, aucune tentative de raisonner les marchés, de diminuer l'influence de la finance hors de contrôle (souvenez-vous "mon ennemi c'est la finance!"). Quant au soucis écologique, il est aux abonnés absents et l'avènement de Trump ne va pas améliorer les choses. Aux USA, le changement climatique vient de disparaitre des écrans. Les débats naissants de la présidentielle française ne sont pas plus rassurants. Les maîtres mots des compétiteurs: "croissance", "réformes structurelles", "baisse des dépenses de l'état"... Comme une rengaine mille fois remâchée. Nos élites, nourries au biberon du néolibéralisme ne cessent de nous le répéter... "Il n'y a pas d'autre alternative". Nos élites sont probablement les plus stupides et incompétentes de tous les temps.

On peut se demander les raisons de ce qui apparait comme de l'aveuglement.

Et si tout cela était en fait un choix délibéré de l'oligarchie? Accélérer l'arrivée du désastre, tout mettre à terre et reconstruire ensuite pour son plus grand bénéfice.

Pour le moment, les gens conscients de cette dérive et de ce risque passent pour des illuminés... Jusqu'à quand?

 



26/01/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 131 autres membres