RECUEIL DE CITATIONS QUI DÉTESTENT LA POLICE


Ce gouvernement, à l'évidence, cherche à interdire toute critique des forces de l'ordre. Alors, pour montrer que de tous temps, la police a suscité des réactions violentes à son égard, une série de citations d'auteurs, connus ou moins connus d'un temps où l'expression était possible. Pour rappel, ces citations témoignent des idées de leurs auteurs. Elle ne sont publiées que pour témoigner d'un autre temps. La liberté d'expression n'est plus qu'un lointain souvenir.
Au cas où Darmanin voudrait censurer cette page et ce blog, il devrait également le faire pour ses copains du Figaro... 

Merci " Nantes Révoltée"




« Ce gouvernement, je le caractérise d’un mot : la police partout, la justice nulle part. » Victor HUGO (1802-1885), Assemblée législative, avril 1851.

« On n'a point oublié cette récente et lamentable affaire : à l'autopsie, on trouva la boîte crânienne d'un sergent de ville vide de toute cervelle, mais farcie de vieux journaux. L'opinion publique s'émut et s'étonna de ce qu'elle jugea une macabre mystification. Nous aussi, nous sommes douloureusement émus, mais en aucune façon étonnés. Nous ne voyons point pourquoi on se serait attendu à découvrir autre chose dans le crâne du sergent de ville que ce qu'on y a en effet trouvé. »
Alfred Jarry: la cervelle d’un sergent de ville. 1901

« Police : a toujours tort » Gustave Flaubert, 1913

« On assassine des gens, et la police ne se montre que quand tout est fini. Si c'est cela la civilisation, je vous demande un peu ce qu'est la barbarie.»
Alice Parizeau
citation Alice Parizeau écrivaine québéquoise 1930 - 1990

« La police est sur les dents, celles des autres, évidemment.»
Boris Vian écrivain, poète, parolier, chanteur, trompettiste 1920 - 1959

« Descendez les flics, camarades,descendez les flics
Plus loin plus loin vers l’ouest où dorment les enfants riches [...]
Que ta fureur balaye l’Élysée [...]
Un jour tu feras sauter l’Arc de triomphe
Prolétariat connais ta force, connais ta force et déchaîne-la »
Front rouge, poème de Louis Aragon, 1931.

« les bruits de plaques d’égouts sautant sur la gueule des flics tailleront dans le ciel autant de bleu qu’il en faut pour la tête de la plus jolie femme du monde »
 Rendre l'âme, poème de Benjamin Péret, 1934

« La plus belle sculpture / C'est le pavé de grès / C'est le pavé cubique / Le lourd pavé qu'on jette
Sur la gueule des flics »
Maurice Blanchard, 1934, slogan repris en mai 1968

« La morale commence là où s'arrête la police » Alain, 1938

« Lorsqu'il s'agit de rosser les cognes, tout le monde se réconcilie […] En voyant ces braves pandores, être à deux doigts de succomber, moi, j'bichais car je les adore, sous la forme de macchabées » George Brassens, 1952.

« Mais j'peux pas m'empêcher/Quand j'vois un flic passer/De penser qu'il f'rait bien à la morgue/Mais j'peux pas m'empêcher/D'avoir envie d'l'aider/A passer d'l'aut'côté du fossé »
Boris Vian, 1954

« La question n'est pas de savoir pourquoi il y a des gens qui jettent des pierres sur la police, mais de savoir pourquoi il y en a si peu ».
 Wilhelm Reich, apocryphe

« Je ne suis pas contre la police; J'ai juste peur d'eux. »
Alfred Hitchcock

« La rue s'déshabille /Les pavés s'entassent /Et les flics qui passent /Les prennent sur la gueule » Léo Ferré, 1969

« Si les policiers n'étaient pas bêtes, ils ne seraient pas des policiers.» Charles De Gaulle, non datée

« Le portait du policier type : une intelligence bien en dessous de la moyenne, mais avec des éclairs d'imbécillité. »
Michel Audiard, 1972

«Pour m'endormir, je compte le nombre de flics à qui je flanque mon coup de poing dans la gueule».
 Eric Losfeld, années 1970

« La France est un pays de flics, à tous les coins d’rue y en a cent, pour faire régner l’ordre public, ils assassinent impunément… »
Renaud Séchan, 1975

*« J'fous plus les pieds dans une manif sans un nunchak' ou un cocktail […] Plus de slogans face aux flicards, mais les fusils, des pavés, des grenades ! »
« Moi, j'crache dedans, et j'crie bien haut, qu'le bleu marine me fait gerber »
Renaud Séchan, 1980

« Quand vous voyez un flic dans la rue, c'est qu'y a pas de danger. S'il y avait du danger, le flic serait pas là. »
 Coluche, années 1980

« Si tu leur réponds, il y a outrage. Si tu résistes, il y a rébellion. Si tu prends la foule à témoin, il y a incitation à l'émeute. »
Maurice Rajsfus, rescapé de la rafle du Vel'd'Hiv

« La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître. »
 Albert Dupontel, 1996





12/09/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 356 autres membres