Référendum Notre Dame des landes: réaction à chaud.

 

http://static.blog4ever.com/2012/01/636480/d.gifonc, la Loire atlantique aurait voté "oui" à l'aéroport de Notre Dame des Landes à 55,17%.

Force est de constater que le pouvoir a fait cette fois preuve d'une grande habileté. Le périmètre retenu pour le vote était particulièrement bien choisi.

Plus étroit, plus centré sur la future localisation de l'aéroport, le "non" l'aurait emporté haut la main.

Plus large, ce qui aurait été légitime après la COP21 et du fait que l'état, c'est à dire nous, sera partie prenante, le résultat aurait également pu être négatif. Donc, Valls bravo pour ce talent de manipulateur.

56,8%, c'est un chiffre net reconnaissons-le, mais qu'exprime-t-il?

En fait, ceux qui ont aujourd'hui un aéroport n'en veulent plus, du moins, pas près de leur lotissement, et ceux qui voient son remplaçant arriver sur leurs terres n'en veulent pas eux non plus. quel dilemme!

J'ai le sentiment désagréable que ce vote ne résoudra rien. Valls l'a jouée démocrate, soucieux de prendre l'avis du peuple... Bien tard en vérité, et de manière je le redis bien "tordue". Rien n'est résolu, et je crains que les jours à venir ne soient plutôt chahutés. Je ne crois pas que les opposants cèderont. Le pouvoir aura beau jeu de les accuser de ne pas respecter la démocratie, même s'il a été le premier à la travestir.

Venant après la COP21 qu'on a essayé de nous vendre comme un succès immense de notre diplomatie, l'éventualité de la construction de cet aéroport aussi inutile que couteux n'est pas dans le sens de l"histoire.

Ceux qui ne voulaient plus d'un aéroport chez eux auront la joie de l'avoir "refilé" à leurs voisins. Belle affaire. Les seuls vraiment satisfaits seront sans doute quelques élus locaux qui vont enfin avoir le joujou qu'ils désirent tant pour flatter leur égo. La France décidément ne prend pas le chemin de la raison et du progrès, n'en déplaise aux soutiens de ce projet stupide.

A suivre donc.

 


 

 

http://static.blog4ever.com/2012/01/636480/e.gift pour confirmer mes propos:

 

Voici la déclaration commune du mouvement anti-aéroport lue à la Vache Rit ce dimanche soir suite aux résultats de la consultation.

« http://static.blog4ever.com/2012/01/636480/c.gifomme l'avaient démontré les différentes composantes du mouvement, le cadre, le processus et le contenu de cette consultation étaient fondamentalement biaisés. Celle-ci était basée sur une série de mensonges d'Etat et radicalement inéquitable. Il ne s'agissait pour nous que d'une étape dans la longue lutte pour un avenir sans aéroport à Notre Dame des Landes.

Cette lutte se poursuit dès ce soir. Nous savons que les attaques du gouvernement et des pro-aéroport vont se renforcer. De notre coté, nous n'allons pas cesser pour autant d'habiter, cultiver et protéger ce bocage. Il continuera à être défendu avec la plus grande énergie parce qu'il est porteur d'espoirs aujourd'hui indéracinables face à la destruction du vivant et à la marchandisation du monde. Nous appelons tous les soutiens et comités partout en France et au-delà à se mobiliser et à redoubler de vigilance dans les semaines et mois à venir. Il n'y aura pas d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

Nous appelons en ce sens, et dans un premier temps, à converger massivement à Notre Dame des Landes pour le rassemblement estival anti-aéroport, les 9 et 10 juillet.»

 


 


http://static.blog4ever.com/2012/01/636480/p.gifetit rappel historique: quand je vous dit que le pouvoir manipule:

 

Bernard Hagelsteen, ancien préfet de Loire-Atlantique et de la région Pays-de-la-Loire de 2007 à 2009, travaille aujourd’hui pour... le groupe Vinci, qui est en charge de la concession de l’aéroport. En tant que préfet, il pilotait localement le projet d’aéroport, en collaboration avec la Direction générale de l’aviation civile
Son successeur, Jean Daubigny, préfet de la région des Pays-de-la-Loire et de Loire-Atlantique de 2009 à 2012, a ensuite été nommé directeur de cabinet de Manuel Valls, ministre de l’Intérieur...

 


 

 

Une suggestion:

 

http://static.blog4ever.com/2012/01/636480/p.gifuisque l'on a la carte des votes, pourquoi ne pas construire l'aéroport dans les zones qui ont voté massivement pour le transfert et ficher la paix à ceux qui ont voté contre? Puisqu'ils le veulent tant cet aéroport...

 


 

Et pour nourrir la réflexion, l'énorme et passionnant dossier de Reporterre.net

 

cliquez l'image pour accéder au dossier

 

nddl3.JPG

 



27/06/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 125 autres membres