Un problème les requins?


http://static.blog4ever.com/2012/01/636480/l_6657445.gif
'information tourne en boucle depuis ce matin dans les radios et les télés. Attaque de requin à la réunion: le surfeur est décédé. Bon, d'accord, le site était interdit et signalé comme dangereux, les pêcheurs avaient essayé de le dissuader de surfer en ce lieu, mais ça n'a pas empêché le drame.

ET chacun de s'indigner sur les risques insensés que font courir ces maudits animaux. La déclaration véhémente et carrément surréaliste d'un maire de l'île sur Franceinfo était incroyable: en substance, "les requins qui nous tuent ça suffit, ils ne sont pas chez eux, on va les éliminer n'en déplaise aux scientifiques et à leurs défenseurs". Rien que ça!

 

Quelle est la réalité de cette invasion?

 

La voici résumée en une image.

 

requin.jpg

 

On comprend mal pourquoi tant de haine contre ces malheureux animaux, pourquoi une telle réaction, un tel désir de vengeance, car c'est bien de cela qu'il s'agit.

 

Il me semble pourtant qu'il y aurait d'autres causes plus évidentes à défendre, d'autres raisons de se mobiliser:

Au hasard, la faim dans le monde, dépendante directement de nous autres humains, de l'inégale et scandaleuse répartition de la richesse qui, elle, ne tue pas 4 personnes imprudentes par an.

La faim, c'est plus d'un milliard de morts par an, 5 millions d'enfants...

 

Ce petit compteur vous incitera peut-être à relativiser la dangerosité des requins. Et donnera peut-être à ce maire hargneux une idée pour dépenser sa prétendue énergie...

 

 



21/02/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 128 autres membres