Un peu d'histoire: quand l'Europe fuyait Hitler.

 

http://static.blog4ever.com/2012/01/636480/artfichier_636480_5632269_201604190520551.png

 

http://static.blog4ever.com/2012/01/636480/a.giflors que les européens répondent de diverses manières à l'afflux de migrants et de réfugiés provenant pricipalement de Syrie, de Lybie, et d'autres pays en guerre du Proche et Moyen Orient, il serait bon de se rappeler qu'il n'y a pas si longtemps, un grand nombre de leurs parents faisaient le voyage inverse à la recherche d'un peu d'aide et de sécurité.

 

 

 


refugies.jpgEn effet, au milieu des années 1940 - alors que les bottes de l'armée de Hitler piétinaient le continent européen, plus de 60 millions de personnes ont quitté leur pays et leur foyer pour fuir les persécutions.

Ironie de l'histoire, beaucoup d'entre eux se sont retrouvés dans des camps de réfugiés en Syrie, en Egypte et en Palestine. Ces personnes de tous âges et de toutes classes ont fait ce long voyage à travers l'Europe du Sud à la recherche de la sécurité offerte par le plan MERRA (pour Middle East Relief and Refugee Administration) qui avait établi des camps en Egypte, en Palestine et en Syrie - y compris dans la ville désormais dévastée d'Alep - dans le but de loger ceux qui fuyaient l'invasion allemande. Tous ces gens étaient eux aussi à la recherche d'un endroit sûr pour attendre la fin de la guerre et échapper à ce conflit sanglant.

À une époque où les préjugés contre les réfugiés syriens ne cessent de croître dans le monde entier, nous ferions bien de nous rappeler qu'il y a seulement 70 ans, des européens blonds aux yeux bleus ont fui au Moyen-Orient où ils ont été accueillis, hébergés, protégés... Sauvés!

Alors, aujourd'hui, ceux qui ferment leur coeur et les frontières devraient se remémorer ce pan de l'histoire qui a vu leurs parents ou grands parents fuir et se cacher.

 

Voir les photos http://static.blog4ever.com/2012/01/636480/lien.png

 


 

Laisser un commentaire / Lire les commentaires

 




05/11/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 125 autres membres